Voyage en sac à dos en Suisse
Ce n’est pas une destination à laquelle on pense forcément, on peut même dire qu' elle est plutôt boudée des touristes français et pourtant, la Suisse est fascinante et pleine de surprises. Sa petite superficie est aussi parfaite pour un voyage en sac à dos. Au programme : villes historiques et villages pittoresques, lacs immenses, campagnes reposantes, forêts luxuriantes et sommets enneigés… Franchement autant de beauté dans un si petit pays, c’est fou et ça vaut le coup d’œil.
Préparer son départ
Chez Cabaïa, vous savez on adore l’improvisation, les départs spontanés last minute tout ça, tout ça mais quand même, un voyage en sac à dos en Suisse, ou ailleurs, ça se prépare un minimum ! Voici donc quelques infos utiles avant de partir.
- Les formalités administratives : Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’UE, une pièce d’identité en cours de validité est suffisante pour un voyage de moins de 3 mois sur le territoire.
- La monnaie : La monnaie nationale n’est donc pas l’Euro, mais le Franc Suisse. Vous pouvez prévoir le change avant votre arrivée ou retirer sur place mais comme vous serez hors UE, des frais peuvent s’appliquer, renseignez-vous auprès de votre banque !
- La langue : La Suisse est divisée en 26 cantons, on parle officiellement 3 langues, le français, l’italien et l’allemand qui est la plus répandue. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre. La langue nationale reconnue par l’État est le romanche, mais elle est parlée par seulement 1% de la population. Si vous voulez épater la galerie, bonjour se dit « bun di » en romanche.
- Le forfait téléphonique : Encore une fois comme la Suisse ne fait pas partie de l’Europe, il se peut que les appels et sms soient surtaxés. Pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur avant le départ.
S’équiper pour un voyage en sac à dos en Suisse
Maintenant que vous êtes à jour sur les formalités, il ne reste plus qu’à vous procurer votre compagnon de voyage : le sac à dos ! On sait que ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différents modèles dispos sur le marché, c’est pourquoi on va vous faire gagner du temps, en vous conseillant vivement notre sac à dos Cabaïa Adventurer medium. Sa contenance de 23 l est idéale pour ce type de voyage.
En plus, on a un modèle trop cool au nom de la capitale Suisse « Berne », c’est forcément un signe !
Vous allez adorer le confort de ses bretelles molletonnées et anti-transpirantes (vous nous remercierez en rando), son fond étanche, ses rangements intelligents, le grand filet, l’attache bouteille ou encore le mousqueton. Hyper pratique, il est aussi déperlant, garanti à vie et vegan.
Comment circuler en Suisse
La meilleure façon de visiter la Suisse en sac à dos est bien sûr de prendre les transports. Depuis la France, le TGV Lyria assure des trajets chaque jour vers Genève, Lausanne et Zurich. Une fois sur place, les infrastructures étant très développées, vous pourrez vous déplacer tout aussi facilement en train, y compris dans les zones reculées et montagneuses.
Le prix des billets, comme le coût de la vie en général en Suisse, n’est pas bon marché, alors pour ne pas perdre un rein, on vous conseille de prendre le Swiss Travel Pass qui donne un accès illimité à tout le réseau de transports publics pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs.
10 lieux à voir absolument en Suisse
La Suisse est pleine de trésors ! Ce n’était pas facile de se limiter à 10 lieux mais on a réussi à tracer un itinéraire classé d’Ouest en Est, du plus près de la frontière française, au plus éloigné.
1 - Genève :
Cette grande cité internationale cosmopolite est pleine de vie, et idéalement située sur les bords du lac Léman. Promenez-vous dans la charmante vieille ville et prenez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Salève pour profiter du somptueux panorama sur Genève et les alentours.
2 - Le château de Chillon :
La forteresse de Chillon surplombe majestueusement le lac Léman du haut de ses 25 mètres. Construit sur un rocher escarpé, le donjon est aujourd’hui classé monument historique. L’intérieur est sublime mais immense, il vous faudra une bonne demi-journée pour la visite.
3 - Le vignoble de Lavaux :
Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les vignes en terrasse de Lavaux n’ont pas volé leur distinction. Le vignoble idéalement placé plonge littéralement dans les eaux translucides du lac Léman. Une halte magnifique et reposante.
4 - Gruyères :
Goûtez au délicieux fromage de la ville qui porte son nom et mettez en un gros morceau dans le sac à dos pour la suite du voyage. Située dans le canton de Fribourg, la cité médiévale de Gruyère est bourrée de charme.
5 - Berne :
La capitale Suisse est superbe, chic mais conviviale. Son centre historique médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a plein de choses à voir, et pour ça on vous conseille de vous déplacer à vélo, le service est gratuit.
6 - Le mont Cervin :
C’est l’emblème du pays ! Située à la frontière italo-suisse, cette montagne à l’aspect pyramidale culmine à 4 478 mètres d’altitude. Tout près de là, ne ratez pas le pittoresque village de Zermatt, qui offre une vue magnifique sur le mont Cervin.
7 - Le glacier d’Aletsch :
Encore une visite incontournable qu’il ne faut pas rater. Ce fleuve de glace n’est autre que le plus grand glacier d’Europe. Situé dans le magnifique canton de Valais, la vue est à couper le souffle.
8 - Lucerne :
Ici c’est la Suisse authentique, le vrai cliché ! Située en bordure du lac des Quatre-Canton, la ville est digne d’une carte postale. Posez-y votre sac à dos quelques jours pour en profiter comme il se doit ! Musée, expo, balade en bateau sur le lac, trek dans la nature ou dans la montagne.
9 - Les chutes du Rhin :
Ne manquez pas la plus grande cascade d’Europe ! Un bateau vous emmènera près des eaux bouillonnantes qui se précipitent d’une hauteur de 23 mètres, sur 150 mètres de large. Pour ceux qui n’ont peur de rien, il est même possible de louer des canoës. Cette visite va vous en mettre plein la vue.
10 - Stein Am Rhein :
On termine notre top 10 avec cette minuscule cité médiévale construite sur les bords du Rhin. Son cadre naturel est exceptionnel et le charme de ses maisons à colombages et ses façades colorées, indéniable ! Un petit bijou.
Si pour nous remercier pour tous ces bons tips, l’envie vous prend de nous faire livrer des kilos de chocolats Suisses, surtout n’hésitez pas !
On vous souhaite un super bon voyage en sac à dos en Suisse.