Voyage en sac à dos en Italie
Douceur de vivre, gastronomie, patrimoine historique, paysages somptueux et climat méditerranéen, voilà autant de bonnes raisons de partir visiter l’Italie en sac à dos. Pour vous aider à organiser votre voyage, on vous a dressé une liste de bons conseils et nos 10 lieux préférés à ne pas manquer.
On peut venir avec vous ?
S’équiper pour un voyage en sac à dos en Italie
Même si vous décidez de partir 3 semaines faire le tour du pays, pas besoin de vous encombrer d’un 50l qui pèse un âne mort. Croyez-nous, c’est tellement plus agréable de voyager léger ! Et pour ça, on vous conseille notre sac à dos Adventurer médium, le modèle Turin en camel ou le Venise en rose bien sûr ! D’une capacité de 23l, il est parfait pour une destination européenne telle que l’Italie.
Vous allez apprécier son ouverture grand angle super pratique (et anti-pickpocket… En Italie, ce n’est pas du luxe !), ses bretelles molletonnées et anti-transpirantes pour plus de confort, le fond étanche qui se nettoie en un clin d’œil, ses rangements intelligents, la poche filet, l’élastique maintient la bouteille et le mousqueton. Tout a été pensé pour vous faciliter votre vie de voyageur.
Si vous pensez quand même avoir besoin de plus d’espace, dans ce cas, optez pour notre Adventurer maxi en version 25 l.
Comment circuler en Italie
Depuis la France, vous pouvez rejoindre facilement le pays en train en seulement quelques heures. Pour l’Italie, on vous invite à privilégier si possible ce mode de transport, plus éco-responsable que l’avion.
Une fois sur place, vous verrez, le réseau ferré est très complet, les Frecciarossa (leurs tgv) sont rapides et confortables. Il existe aussi un réseau de trains régionaux, les Intercity pour les petites localités. Vous pouvez également vous déplacer en bus, le réseau est lui aussi très dense.
Et si vous voulez tester la Dolce Vita à fond, comme les locaux, louez un Vespa ! C’est parfait pour visiter Rome par exemple. Mais ne prenez pas trop la confiance, mettez un casque quand même.
10 lieux à voir absolument en Italie
En gros ce n’est pas compliqué, tout est à voir en Italie ! Voilà la fin de l’article merci au revoir. Non mais sérieusement, c’est la destination qui met tout le monde d’accord.
Comme on aime bien faire des top 10 et qu’on est sympa, on vous pose sur un plateau notre petit suggestion d’itinéraire, d’ouest en est. Grazie qui ?!
1 - Milan :
On commence avec Milan, la capitale de la Lombardie, mais aussi celle de la mode. C’est une étape incontournable de votre voyage en sac à dos en Italie. Vous serez sous le charme de son célèbre Duomo, majestueuse cathédrale gothique en plein cœur de la ville, ainsi que sa galerie Vittorio Emanuele II, classée monument historique. Régalez-vous de la délicieuse cuisine lombarde et le soir, prenez des billets pour le mythique théâtre de la Scala !
2 - Vérone :
À seulement 1H15 en train de Milan, Vérone est connue dans le monde entier pour avoir servi de décor à l’œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette. Il est d'ailleurs possible sur place de visiter la maison de Juliette, datant du XIVe siècle, et d’admirer le célèbre petit balcon où les deux amants maudits se sont déclarés leur flamme. C’est une destination romantique par excellence qui possède d’autres trésors comme ses arènes, son château médiéval, ses petites places et nombreuses églises antiques.
3 - Venise :
Comment ne pas citer Venise dans un top 10 ? La cité des Doges provoque à tous les coups l’émerveillement, c’est une destination magique à voir absolument dans sa vie. Une ville flottante unique, entre canaux, petits ponts, palais historiques et autant d’églises qui lui valent d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Perdez-vous dans ses ruelles, ne ratez pas le coucher du soleil sur le Grand Canal et la mythique place Saint-Marc !
4 - Cinque Terres :
C’est l’une des régions les plus visitées d’Italie qui est aussi inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Le Parc national des Cinque Terres se compose de 5 villages de pêcheurs colorés, typiquement méditerranéens qui surplombent la mer. C’est magnifique.
5 - Florence :
Elle est réputée pour être le berceau de la Renaissance et un véritable musée à ciel ouvert ! Sur place, vous ne pourrez pas rater l’imposant Duomo, dont le sommet vous réserve une vue à couper le souffle sur la ville. Si vous aimez l’Art, il faut absolument visiter la Galerie des Offices, dans laquelle vous pourrez contempler les œuvres des grands maîtres de la peinture italienne, comme Raphaël, Botticelli, Michel-Ange, De Vinci ou encore Caravage. Marchez ensuite jusqu’au célèbre Ponte Vecchio, qui abrite une rue piétonne très agréable.
6 - Sienne :
Depuis Florence, il faut compter 1H30 de train pour rejoindre Sienne, véritable joyau médiéval au cœur de la Toscane. Ne manquez pas la Piazza del Campo puis montez au sommet de la Torre del Mangia pour profiter d’un panorama unique sur la ville. Finissez ce tour culturel par la somptueuse cathédrale de Sienne mais surtout, perdez-vous dans ses petites rues, une glace à la main
7 - Rome :
La capitale du pays est une merveille ! Sa douceur de vivre, son patrimoine unique, sa gastronomie, tout est réuni pour passer un séjour inoubliable. Foncez visiter le Colisée et le Forum romain, la fontaine de Trevi, le Vatican et sa chapelle Sixtine. Et après ce marathon touristique, allez flâner dans le Trastevere, notre quartier pittoresque préféré, riche en petites adresses trop cools, cafés, restos et clubs pour faire la fête.
8 - Naples :
Elle a souvent mauvaise réputation, Naples est certes moins chic que les autres villes italiennes, mais possède pourtant de nombreux trésors. Depuis les hauteurs de la ville, la vue sur le Vésuve et le Golfe est tout simplement magnifique. Baladez-vous dans les ruelles du centre historique, admirez la Piazza del Plebiscito, le Dôme et faites une halte culturelle au musée Capodimonte. Et si vous avez encore besoin d’un argument, il parait que les meilleures pizzas du monde se trouvent là-bas.
« Voir Naples et mourir », dit le proverbe…
9 - Positano et la côte Amalfitaine :
Cette région est encore une fois classée au patrimoine de l’Unesco (en fait, ils ont inscrit tout l’Italie quoi…). Elle attire les foules pour ses reliefs tortueux, sa végétation méditerranéenne sauvage et luxuriante, ses nombreux petits villages typiques à flancs de la montagne, comme celui de Positano à ne pas manquer.
10 - Lecce et Les Pouilles :
Et vous voilà dans le talon de la botte ! Lecce est une petite ville tellement charmante. Ne ratez pas son amphithéâtre antique, son dôme et sa basilique. C’est également le point de départ idéal pour visiter la magnifique région des Pouilles et faire un plouf bien mérité dans la mer turquoise.
On vous souhaite un super voyage en sac à dos en Italie.
Régalez-vous bien (avec les yeux et le ventre !)