Home / Journal / Green Week Interview #2 : Victoria de Mango & Salt
Engagements

Victoria Arias - la queen du lifestyle green

On ne vous la présente plus, depuis plus de 10 ans, Victoria partage sur son blog Mango & Salt son quotidien green. Très consciencieuse de ce qui l'entoure, elle y partage des conseils et des recommandations pour une consommation plus naturelle et plus respectueuse de l'environnement. Elle nous raconte tout !

 

Hello ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Victoria, j’ai 32 ans et je suis l’autrice du blog lifestyle green Mango & Salt depuis 2010 ! J’y partage (ainsi que sur Instagram) mes découvertes et recommandations autour d’une consommation responsable, d’un mode de vie plus naturel, plus conscient, dans un esprit inspirant. Depuis presque six ans j’habite à Amsterdam, aux Pays-Bas, et j’aime aussi beaucoup montrer des petits aperçus de la vie ici, qui est si douce ! En dehors de mon activité de créatrice de contenus, je fais également un peu de photo via mon compte @monoeilargentique et de la musique avec mon groupe @bluecognacmusic.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans un mode de vie plus consciencieux de l’environnement ?

Pour moi, la porte d’entrée a été l’alimentation. J’ai eu une grande prise de conscience en 2012 par rapport aux produits transformés, à l’abondance de sucre, d’additifs et d’aliments inflammatoires dans nos assiettes. Je me suis sensibilisée aux immenses problématiques environnementales et éthiques de l’industrie de la viande, et à l’importance d’une cuisine plus végétale, plus locale, plus saisonnière. C’est ce grand bouleversement qui a vraiment changé mon regard en tant que consommatrice: j’ai commencé à me renseigner sur la façon dont les choses étaient produites, et forcément, ce regard critique s’est petit à petit étendu au reste de mes domaines de consommation: beauté, mode, etc…

Quelles sont tes 3 tips eco-responsable en terme de slow fashion que tu peux partager avec nous ?

Avant toute chose, pour mieux consommer la mode je crois qu’il est indispensable de lire les étiquettes: vérifier s’il s’agit d’une fibre naturelle ou synthétique, se renseigner sur l’impact de telle ou telle matière, regarder où la pièce a été fabriquée… N’hésitez pas non plus à rechercher des informations sur la marque pour voir si elle parle de ses choix de production. Cela aide vraiment à faire ses achats en conscience !

 

Ensuite, la slow fashion implique de faire durer au maximum ce que l’on possède: faire attention à l’entretien, et réparer si nécessaire plutôt que de jeter. C’est bien sûr plus facile si l’on choisit des pièces de qualité dont on ne se lassera pas trop vite.

 

Enfin, je crois profondément en l’importance de réutiliser ou recycler au maximum ce qui existe déjà: la seconde main est une excellente option pour compléter sa garde-robe avec un moindre impact environnemental, et sans soutenir les pratiques douteuses de la fast fashion. En plus c’est l’occasion de se faire plaisir avec des choses que l’on ne retrouve pas partout !

 

Notre petit doigt nous a dit que tu avais la main verte. Des conseils de plantes résistantes et non-envahissantes pour mener notre opé Guerrilla Gardening ?

À cette époque de l’année, je suis toujours impliquée dans l’aide aux abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui me tient très à coeur, alors semer des fleurs sauvages est un must ! Il existe des mélanges de graines mellifères tout faits, mais on peut aussi sélectionner des variétés faciles dont on sait qu’elles pousseront sans trop de problème par elles-mêmes dans l’espace public, comme les pavots ou coquelicots, le cosmos, la bourrache, la scabieuse, le lin, la nivelle, l’Achillée millefeuille… En ville, j’adore aussi l’idée de semer un peu partout des graines de roses trémières, qui poussent même dans les sols les plus pauvres, entre deux pavés. Elles ne fleuriront qu’à partir de l’année prochaine, mais l’effet est si bucolique – et les fleurs très appréciées des bourdons !

Vu qu’on est que dans le partage, quelle est ta dernière découverte green que tu veux faire découvrir au monde entier ?

Je suis conquise par ma découverte des coques pour téléphone 100% biodégradables et compostables, fabriquées sans aucun plastique, à partir de matières végétales. C’est résistant, efficace, agréable au toucher, et tellement mieux pour la planète !

 

Un dernier mot pour notre communauté, tes parents, ta conseillère d’orientation... ?

En soutenant les marques (et les créateurs de contenu !) qui s’engagent dans une démarche responsable, vous montrez à l’industrie vos attentes écologiques et éthiques, et vous incitez au changement. MERCI !

Retrouver le blog de Victoria par ici.


Et son super comte Instagram, par .


Thi - Social Media

Blagueuse incomprise

Thi
Rédigé par : Thi