DU DÉVELOPPEMENT À LA PRODUCTION :
CABAÏA S'ENGAGE SUR LA QUALITÉ !
R&D : des matières testées et approuvées 🧪
Une des premières étapes après avoir dessiné le produit souhaité est de choisir la matière de ce dernier, on appelle ça “sourcer”. Pour cela, nos équipes partent à la recherche du matériau idéal qui saura répondre aux critères du produit : l’étanchéité, la résistance, la douceur ou encore tout cela à la fois !
- Une fois les matières choisies, elles passent à l’étape suivante : les tests qualités. Plusieurs tests sont ainsi menés en amont de la production suivant un cahier des charges précis afin de vérifier certaines caractéristiques du matériau avant sa transformation. En voici quelques exemples : pour les sacs par exemple, nous testons la résistance des textiles, la résistance des coloris des matériaux aux frottements (photo ci-contre) et à l’eau afin que les couleurs restent vives le plus longtemps possible. 😉
- Nous testons aussi la résistance des matériaux à la perforation à l’aide de la machine ci-contre. On place ainsi le matériau au centre de la machine, puis on note à partir de quel moment la pointe perce ce-dernier. Ce palier permet ensuite de donner une note au matériau et ainsi de nous permettre de passer à l’étape suivante ou non selon sa résistance 💪
La production : le Koh Lanta de la qualité 🌴
- Suite au choix du matériau et à d’autres étapes intermédiaires, la production peut être lancée dans nos usines.
- Pour autant, ce n’est que le début du parcours qualité des accessoires Cabaïa !
- Bienvenue dans le Koh Lanta de la qualité !
- Durant la production, notre équipe va prendre des échantillons des produits afin de leur faire subir différents tests.
-
- Faisons un petit focus sur les sacs à dos Cabaïa :
- Première épreuve : la résistance à la rupture des assemblages
- (ou comment faire pour que les coutures ne craquent pas)
-
- La résistance à la rupture des assemblages signifie, pour nous autres pauvres mortels, le fait de tester la qualité des coutures entre deux morceaux de tissus. Le test consiste donc à étirer les deux morceaux de tissus jusqu’à ce que la couture lâche. Le moment de rupture permettra ainsi de noter la solidité de celle-ci et donc de vérifier sa qualité 😉 !
- Seconde épreuve : la résistance à la rupture des bretelles
- (ou comment faire pour que les bretelles ne rompent pas)
-
-
- La seconde épreuve est assez similaire, mais s’intéresse principalement aux bretelles du sac à dos avec un test de résistance à la rupture. Les bretelles sont ainsi mises à l’épreuve jusqu’à ce que celles-ci rompent comme dans le test précédent. La note ainsi obtenue est comparée aux normes en vigueur françaises ou européennes.
-
- Troisième épreuve : la résistance à l'arrachement des poignées
- (ou comment faire pour que la poignée résiste à la force de Christophe)
-
-
- La troisième épreuve se concentre sur l’un des atouts principaux de nos sacs à dos puisqu’il s’agit de tester la poignée, on peut ainsi prendre l’exemple de l’Adventurer ou encore de notre toute nouvelle valise cabine. Le but de ce test est donc d’en contrôler la solidité et de déterminer, par traction, la force nécessaire à l’arrachement de la poignée.
-
- Epreuve finale : la résistance au déchirement des textiles
- (ou comment faire pour que le sac de Timothée résiste aux 8 livres de 5 classeurs)
-
-
L’épreuve finale consiste à tester le textile qui compose essentiellement l’accessoire quelle que soit la matière. Le test consiste à étirer une bande de tissu (sans couture) afin de déterminer le temps de déchirement de ce dernier afin d’en éprouver la solidité (voir photo ci-contre).
La résistance du fond des sacs est également mis à l’épreuve étant donné leur importance primordiale pour un sac à dos. On leur fait notamment subir un test d’abrasion qui consiste à mettre un échantillon de matière sous un abrasif avec une charge qui va effectuer un nombre de cycles déterminé. À la fin du nombre de cycles (le même pour tous les tissus), on peut ainsi constater s’il y a une abrasion de celui-ci ou non et donner une note au tissu.
-
- Des tests spécifiques à certaines accessoires :
-
-
-
- Des tests spécifiques sont par ailleurs menés sur des références précises comme les chaussettes, les bonnets ou les gants. On peut penser par exemple aux tests de stabilité de la taille et des couleurs après des cycles de machine à laver, l’abrasion ou encore le boulochage (dites vous bien qu’ils ont trois mots pour décrire ce phénomène : le boulochage, le moutonnement et l’ébouriffage ! ça ne rigole pas !).
-
-
Post-production : inspecteurs de la qualité au rapport ! 🫡
- Pour tester la qualité des accessoires en sortie d’usine, nous recevons aussi des inspections.
- Ce mot vous fait penser aux inspecteurs des écoles ? C’est un peu la même chose !
- Une entreprise indépendante va recueillir un échantillon représentatif de nos accessoires afin d’en tester la qualité.
- Oui le terme échantillon représentatif fait froid dans le dos et nous rappel des souvenirs de probabilités qu’on aimerait bien oublier mais dans notre cas, on vous promet, c'est utile !
-
- Ainsi, sur 5000 quantités de notre bonnet Creamy Gin, 500 vont être testés par les inspecteurs.
- De la qualité des produits à leur performance en passant par la conformité des packagings :
-
-
-
- Ceux-ci vont analyser en premier lieu la qualité des produits, c'est-à-dire les défauts visibles comme les petits fils, les déchirures ou encore les défauts dans le tissage : une maille de couleur qui ne devrait pas apparaitre par exemple. Ils vérifient également que les couleurs utilisées correspondent bien à ce qui a été présenté sur la fiche produit.
- Ensuite, ils portent une attention particulière à la conformité des packagings et étiquettes du produit : ils vérifient ainsi que les matières sont bien celles utilisées dans l’accessoire et que l’étiquette respecte les normes en vigueur.
- Enfin, la dernière étape de l’inspection consiste à réaliser des tests autour de la performance et de la sécurité : les inspecteurs réalisent donc différents tests pour s’assurer de la bonne utilisation des produits : ils testent la résistance des coutures, la durabilité des couleurs par un test de frottement, l’adhérence des logos, ou encore le poids de l’accessoire.
-
-
La qualité, ça passe aussi par les labels ✅ !
- Dans notre volonté de vous offrir une expérience client de qualité, nous avons à cœur de faire en sorte de proposer les accessoires les plus qualitatifs possibles et donc avec des matériaux pratiques avant tout.
- Pour autant, nous tendons aussi petit à petit à aller vers des matériaux labellisés permettant de diversifier nos matériaux.
-
Voici quelques exemples de différents labels lque nous avons pu mettre en place sur certaines références :
-
-
-
• La certification OEKO TEX : permet de contrôler la qualité des tissus et de s'assurer qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé de leurs consommateurs comme tous nos bonnets par exemple.
• La certification GRS soit Global Recycled Standard : ce label certifie le contenu recyclé d’un produit (matériau recyclé et recyclable issu de produits déjà utilisés comme des bouteilles en plastique par exemple) et vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux
• Le coton bio certifié GOTS pour Global Organic Textile Standard : c’est un label qui certifie qu’il respecte l’environnement, qu’il a été traité dans des conditions de travail dignes et n'atteint pas la santé de ceux qui les portent.
• La laine certifiées Woolmark : ici, la certification garantit une composition à 100% de laine vierge provenant exclusivement de la tonte d’animaux sains et vivants. Ce label est l'un des labels les plus exigeants au monde (notamment sur la protection des moutons).
-
-
-
Ainsi, chez Cabaïa nous souhaitons en permanence nous améliorer pour que la qualité de nos accessoires satisfasse nos clients autant que nous !😊