Home / Journal / 5 astuces pour un Noël zéro déchet
Actualités

Le saviez-vous ? Noël peut être à la fois magique…Et écologique !

On va pas se mentir, cette période de l’année, aussi festive soit-elle, génère pas mal de déchets. Mais pas de panique, on a tout plein d’astuces et idées sous notre hotte pour passer un Noël zéro déchet. Suivez le guide !

Astuce n°1 : le papier cadeau 100% recyclé

À quoi bon acheter du papier cadeau pour qu’il finisse tristement à la poubelle ? Les possibilités sont multiples pour remplacer ces papiers qui valent de l’or : ressortez vos anciens journaux, magazines, des sacs à vrac, des bocaux, ou encore des boîtes à chaussures qui trainent dans vos placards pour des emballages 100% récup’.
Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre le tuto de la papesse du rangement, Marie Kondo sur le furoshiki une technique d’emballage japonaise à base de foulards et de chutes de tissus.

Une idée qui va sans doute vous emballer (héhé) !

Astuce n°2 : une déco naturelle

Et si on testait une déco 100% naturelle et sans plastique ? Une petite balade en forêt et hop, mille idées de jolies petites décos s’offrent à vous ! Avec des pommes de pin par exemple, vous pouvez réaliser de superbes guirlandes, des couronnes de Noël ou encore des centres de table. On adore le tuto ultra fastoche de Gwenn pour une guirlande qui ne mange pas de "pin". 😜

Astuce n°3 : (si vous n'avez pas de verdure à proximité)

Et si vous vivez en ville, tout n’est pas perdu. Vous avez tout ce qu’il vous faut chez vous, si si ! Des capsules de bouteille qui trainent, des rouleaux de papier toilette qu’on a oublié de jeter (on vous voit), des ampoules usagées ? Tout est bon pour faire de la déco ! Par exemple, si vous avez des vieux journaux, vous pouvez les transformer en de superbes étoiles origami à accrocher sur votre sapin ! Sympa non ? Suivez le tuto juste ici.

Astuce n°4 : un sapin fait main

L’éternelle question du sapin : un vrai ou en plastique ? Et si cette fois-ci vous le fabriquiez de vos propres mains ? Promis, il aura du piquant et impressionnera même mémé ! Avec des branches d’arbre, des guirlandes, des livres, des photos...Faites marcher votre créativité ! Ou sinon vous pouvez suivre le tuto de Planète Zéro Déchet.

Astuce n°5 : et les cadeaux ?

Comment éviter ce moment gênant ? Quand vous savez que vous avez fait un cadeau pourri et que vos proches vous sortent leurs meilleurs jeux d'acteurs. Alors pour éviter ce gaspillage à la fois émotionnel et écologique, voici quelques idées qui pourront vous aider :

- Offrez d’occasion : vous le savez, on peut désormais tout trouver sur internet maintenant. Et en vrai, vos proches n’y verront que du feu.
- Des expériences à vivre : une journée spa pour votre soeur, un atelier cuisine pour votre copain, un cours de Qi Gong pour votre mamie…Une expérience qui ne s’oublie pas, c’est beaucoup mieux qu’un cadeau qui finit sous un tas de poussière non ?
- À bas le plastique : cet hiver, on prend soin de notre planète en offrant des cadeaux utiles, durables, et éco responsables. Un kit de cosmétiques solides, des couverts écologiques ou encore…Un sac Cabaïa fabriqué à partir de bouteilles en plastique ? 😉

Et vous, quelles sont vos idées pour un Noel zéro déchet ? Dites-nous tout sur nos réseaux sociaux !


Maureen
Rédigé par : Maureen