Home / Journal / Voyage en sac à dos au Canada
Voyage Sac à dos

Voyage en sac à dos au Canada

S’il y a bien une destination parfaite pour un voyage en sac à dos, c’est le Canada ! Ce pays sublime d’Amérique du Nord attire les backpackers du monde entier pour ses grands espaces, sa nature sauvage et préservée, la richesse de sa faune et de sa flore, sans oublier la gentillesse de ses habitants.

Un voyage comme celui-là ne s’improvise pas, le pays est immense (c’est le deuxième plus grand pays du monde), alors si vous ne voulez pas rater les meilleurs spots, c’est le moment de prendre des notes, on vous a préparé un article aux petits oignons !

Les infos pratiques avant de partir

1- Formalités : Les voyageurs français doivent présenter un passeport valide pour entrer sur le territoire canadien. Pas besoin de VISA pour du tourisme, mais vous devez être en possession d’une autorisation de voyage électronique (AVE), dont le formulaire est à compléter au moins 72h avant votre départ.

2- Quand voyager au Canada : Le pays ne manquera pas de vous émerveiller à chaque saison, mais selon nous le moment propice pour un voyage en sac à dos au Canada est en été et au début de l'automne, de juin à octobre en gros.

3- La monnaie : C’est le dollar canadien. On vous conseille de faire du change avant votre départ, ensuite vous pourrez toujours payer facilement sur place avec votre carte bancaire ou retirer directement aux distributeurs.

4- Décalage horaire : Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Comptez entre 6h de décalage horaire avec la France sur la côte Atlantique, et 9h sur la côte Pacifique.

Se déplacer au Canada

La façon la plus simple pour se déplacer en sac à dos au Canada n’est pas le train dont le réseau est assez lent, mais plutôt le bus ! En bus, vous pourrez parcourir de longues distances d’une traite mais si vous avez le temps, le train est quand même une belle façon de voir le pays. Dans le Canada anglophone, vous pourrez emprunter la ligne Toronto-Winnipeg-Saskatoon-Edmonton-Jasper-Vancouver. Et depuis Jasper, une autre ligne relie Prince George et Prince Rupert, dans le Nord de la Colombie-Britannique. Il existe un pass, le Canrailpass-Réseau qui permet de faire 6 à 12 allers simples dans tout le Canada, de 15 à 60 jours en classe éco.

Quand on voyage en sac à dos, on est souvent tentés de faire du stop, mais sachez que ce dernier n’est pas très bien vu au Canada, il est même interdit sur les autoroutes. Préférez le covoiturage !

S’équiper pour un voyage en sac à dos au Canada

Pour bien voyager, il faut bien s’équiper. Et pour ça, il y a Cabaïa ! On dirait un slogan des années 90, mais c’est pourtant la vérité. Quand on a conçu nos sacs à dos, on a pensé à tout pour vous faciliter vos déplacements et on est convaincus que vous ne trouverez pas mieux.

Notre sac à dos Adventurer Maxi, d’une capacité de 25 L est idéal pour voyager avec tout le nécessaire sans s’encombrer.

Notre sac Montréal, ne s’appelle pas comme ça pour rien. Vous allez adorer son ouverture grand angle anti-vol, le fond étanche facilement lavable, ses bretelles molletonnées et anti-transpirantes, ses rangements intelligents, son grand filet, son mousqueton et son attache bouteille.

Notre top 10 des choses à voir au Canada

1 - Les Chutes du Niagara :

Mondialement connues, elles attirent des millions de touristes chaque année. Disposées en fer à cheval, entre le Canada et les États-Unis, ces 3 chutes sont les plus puissantes d’Amérique du Nord. Il est possible d’emprunter un bateau pour les approcher de plus près. C’est un spectacle impressionnant qui restera gravé longtemps dans votre mémoire.

2 - La ville de Québec :

Toute la province du même nom mérite le coup d’œil, mais on adore particulièrement le vieux Québec qui possède un patrimoine historique et culturel riche. Ce n’est pas pour rien qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville possède un cachet unique.

3 - Montréal :

On est fans de Montréal, c’est une ville unique où il fait bon vivre ! Perdez-vous dans le vieux-Montréal et appréciez son patrimoine historique, ses petites rues pavées et ses bonnes adresses. Vous allez aussi aimer faire un break nature dans le Parc du Mont-Royal et le soir, faire la fête autour de la rue Saint-Denis.

4 - La baie de Fundy :

Située dans l’Est canadien, la baie de Fundy est une merveille naturelle connue pour ses incroyables marées. Ne ratez pas ses falaises et les formations rocheuses de Hopewell Cape, le parc national bien sûr, ainsi que la promenade du sentier Fundy et l’île Grand Manan.

5 - Le parc national du Gros-Morne :

Encore un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Situé à Terre-Neuve, ce n’est pas le parc le plus populaire du Canada, mais ses magnifiques paysages de montagnes et de fjords valent vraiment le détour. Sur place, vous pouvez faire du Kayak et de belles randos.

6 - Le parc national de Banff :

Au cœur des Rocheuses, dans la province de l’Alberta, ce parc vous réserve les plus beaux paysages du Canada. C’est un peu le cliché qu’on se fait du pays. Au programme : des lacs à l’eau turquoise surréalistes (dont le célèbre lac Louise), des sommets enneigés et des glaciers facilement accessibles. Au sud du parc, prenez le temps de visiter la charmante petite ville de Banff.

7 - Toronto :

C’est la plus grande ville du pays, elle nous fait penser à New York avec ses gratte-ciels. N’hésitez pas à monter au sommet de la CN Tower pour découvrir le panorama exceptionnel sur la ville.

8 - Ottawa :

Il serait bien dommage de faire l’impasse sur la capitale ! C’est une ville branchée, à l’ambiance cool et conviviale. On y vient pour son architecture splendide, ses beaux parcs et sa richesse multiculturelle. Une bonne façon de la découvrir est à vélo, la ville possède 140 km de pistes cyclables !

9 - Voir les baleines à Tadoussac :

Vous devez absolument prendre le temps d’aller observer les baleines. Pour cela, le meilleur spot se trouve à l’embouchure du fjord du Saguenay, à Tadoussac. Les baleines y trouvent de quoi se nourrir en abondance, c’est pourquoi elles y sont si nombreuses de fin mai à octobre. Sur place, vous aurez le choix entre plusieurs types de croisières : bateau, zodiac, et même du kayak.

10 - Vancouver :

Pour finir, direction la côte ouest du Canada, entre montagnes et océan pour découvrir l’une des villes les plus agréables du pays. Baladez-vous sur la digue ou parmi les arbres imposants du parc Stanley, ne ratez pas les marchés de Granville Island et profitez d'une bonne table face au coucher de soleil. Il y a plein de choses à faire à Vancouver, vous n’allez pas vous ennuyer !

Ce voyage en sac à dos au Canada s’annonce inoubliable, profitez à fond ! On est super jaloux.

On vous souhaite un super bon voyage en sac à dos au Canada.

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables

Rachel
Rédigé par : Rachel