Home / Journal / Le sac bandoulière - Le besoin

Aujourd'hui, je vais vous raconter la petite histoire du sac à main.

Saviez-vous que le mot 'sac' vient de l'hébreu 'sak', qui était une étoffe en poils de chèvre – bon, pas super glamour, on vous l’accorde… quant au mot 'bag' en anglais, il vient du provençal 'baga', qui désignait tout ce qui se trimballe.

À l’origine, le sac à main avait une mission simple : transporter de l'argent. Et son ancêtre, le 'kibisis', était le sac d’Hermès, le dieu des voyageurs, des marchands... Pas étonnant qu'il soit devenu ensuite l’accessoire préféré des aventuriers et aventurières du quotidien !

Et nos aventuriers préférés, c'est vous !

Alors, on a voulu imaginer le sac bandoulière parfait pour vos aventures du quotidien, celui où vous pourrez tout mettre : votre dernier livre, un labello, un paquet de mouchoirs, une brosse à dents, votre goûter, et toutes vos cartes fidélité.

Pour qu'il soit made in CABAIA, il fallait évidemment qu'il remplisse plusieurs critères : on le voulait pratique, personnalisable, ingénieux et esthétique.

Et ça, ce n’était que la base. En plus, on a aussi identifié d'autres besoins essentiels auquel notre sac à main devait répondre :

-> Un sac plus grand que notre Nano Bag, mais plus petit que le sac isotherme : de manière à ce que sa taille soit parfaite pour contenir tout ce qu'il vous faut pour aller au travail (sans l’ordi) : livre, portefeuille, petite gourde, maquillage, clés…

-> Un sac qui puisse se porter aussi bien à la main qu’en bandoulière, parce qu'on aime bien avoir le choix !


Vous connaissez la maison, une fois que l'on a le projet en tête on aime vous demander votre avis !

"Le premier questionnaire a été très utile pour mieux comprendre ce dont vous aviez envie, notamment en terme de volume et d’organisation intérieure du sac. On a aussi voulu savoir ce qui vous plairait en termes de matière, et c’est le nubuck, qui est revenu le plus !

Petite anecdote : en lisant des commentaires de clients fidèles sur Facebook, on est tombés sur une personne qui avait carrément deviné la forme de notre nouveau sac ! On ne peut rien vous cacher !"

Chiara, Designer produit maroquinerie

Ce qui revenait le plus dans vos retours, c’est que les sacs à main existants sur le marché étaient soit trop grands, soit trop petits, soit trop lourds, avec des fermetures capricieuses, et souvent un manque de poches. Bref, pas l’idéal !

Le sac à main de vos rêves, à quoi il ressemble ?

73% d’entre vous nous ont demandé un sac de taille moyenne, avec assez de rangements pour pouvoir tout organiser et retrouver facilement ses affaires. Côté matière, le cuir vegan faisait l'unanimité avec une écrasante majorité. Votre demande bonus ? Une bandoulière en complément des anses, avec plein d’options de personnalisation.

Vous nous avez aussi demandé un crochet pour accrocher votre sac à une table, des compartiments bien pensés, et un design élégant mais pas trop sport.


Bref, énormément d’informations pour nous permettre de travailler sur le sac à main idéal. Le temps de retrousser nos manches, et on se retrouve dans quelques jours pour vous en dire plus sur la suite !

Zoé CHAUVINEAU
Rédigé par : Zoé CHAUVINEAU