Comment aider la Société Protectrice des Animaux aujourd'hui ?
Vous êtes nombreux.ses à nous demander pourquoi on a à cœur d'aider cette association. Dans l’équipe, nous avons tous un vécu qui nous rend particulièrement sensibles à la cause animale. Le respect de nos amis à 4 pattes se devait donc d’être au cœur de notre marque. On voulait avoir un impact au quotidien pour nos copains poilus.
Alors pour ça, on s'est tourné vers la référence en France : la Société Protectrice des Animaux.
Depuis 5 ans maintenant, on développe une collection de chaussettes aux bénéfices 100% reversés à la SPA. 1 pack de 3 paires de chaussettes "Les Inséparables" acheté, c'est 10€ reversé à la SPA.
On voulait vous en dire un peu plus sur la situation de cette association en France aujourd'hui. On avait préparé une grande vidéo, avec un discours de Bastien... Et on s'est dit que finalement les mieux placés pour vous raconter ça, c'était la SPA eux-mêmes. On a eu le plaisir de rencontrer Camille Grasset, responsable d'un refuge qui nous a parlé un peu plus des challenges de l'association aujourd'hui !
On vous laisse découvrir tout ça, des bisous la famille.
Les Inséparables, 5ème édition
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Camille Grasset, je suis responsable du refuge de Quimper dans le Finistère. Je suis arrivée d’abord en 2013 en tant que bénévole suite à l’adoption de mon premier chien. Mais ça n'a vite pas été suffisant pour moi : je voulais donner encore davantage de mon temps et j'ai donc décidé de quitter mon métier précédent et de m'investir à plein temps pour la SPA.
© La SPA
© La SPA
Comment décririez-vous aujourd'hui la situation des refuges en France ?
Les deux dernières années ont été assez intenses, beaucoup d'animaux ont été pris en charge. Entre mai et aout 2022, on était à plus de 16 000 animaux recueillis et rien que sur l'été, ce nombre s'élève à 7808 sur l'ensemble du réseau, c'est en hausse par rapport à l'année dernière. L’effet confinement a accéléré ce phénomène chez les animaux malheureusement puisque beaucoup de personnes ont profité du confinement et du télétravail pour acquérir un animal avant de se rendre que leur mode de vie "normal" n'était pas adapté... Aujourd’hui, on estime à 100 000 abandons d’animaux par an, dont beaucoup d’animaux victimes de cet effet. Même si les adoptions sont en légère hausse à la fin de l'été sur cette période, ça reste des chiffres assez préoccupants. Car des refuges pleins, ça veut dire qu'on n'a pas la place d'accueillir de nouveaux animaux qui eux risquent l'euthanasie...
Et concrètement, à quoi servent les dons ?
Aujourd'hui, la SPA a une très faible entrée d'argent. On demande simplement aux familles une participation aux frais d'adoption. Mais ça ne couvre par les frais de fonctionnement d'une structure : les frais vétérinaires, l'alimentation des animaux, le chauffage, internet... Tout cela coûte une certaine somme d’argent, et c’est sans compter la charge de l’ensemble du personnel qui va s’occuper de tous ces animaux. C'est pour cela que l'on fait appel aux dons. C'est ce qui nous permet de fonctionner en tant qu'association. En tant qu'association de loi 1901, on ne fait pas de profit ou de bénéfices, on est indépendants. Ce sont uniquement les dons et les legs qui permettent de faire fonctionner la SPA. Ça paye aussi bien l'électricité, que les croquettes, que les soins d'un chat, c’est très large, c’est ce qui nous permet d’exister !
Vous parlez justement de la prise en charge des soignants : à quoi ressemble une journée en refuge ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas une journée qui se ressemble ! Le matin est souvent dédié aux soins et aux nettoyages. Il y a aussi d'autres missions plus administratives : répondre aux mails et au téléphone, on est sollicités nuit et jour… Et puis l’après midi est dédié à l’accueil du public. On met tout en stand by notre travail pour accueillir, renseigner, et aider tout à chacun à devenir une nouvelle famille adoptante. Et évidemment, on clôture la journée par un dernier tour de nettoyage et surtout des soins !
" C'est uniquement les dons et les legs qui permettent de faire fonctionner la SPA. Ca paye aussi bien l'électricité, que les croquettes, que les soins d'un chat, c’est très très large, c’est ce qui nous permet d’exister ! "
Il y a donc un gros travail de conseil et d'accompagnement des familles...
Oui, à la SPA, nous prônons l'adoption responsable ! Notre rôle, c'est d’aiguiller des personnes qui parfois débarquent chez nous par hasard ou n'ont pas forcément une idée arrêtée sur le choix d'un animal. On leur pose plein de questions sur leur famille, leur environnement, sur leur rythme de travail, s'ils ont d'autres animaux, s'ils ont des enfants, quel est leur caractère... Et c'est comme ça qu'on détermine si quelqu'un est apte, ou non, à adopter un animal et si c'est le cas, quel profil : un chat aventurier, un chien casanier, un animal jeune ou au contraire plus âgé... Notre travail est d'accompagner avant tout, sans jugement.
Qu'est-ce que vous diriez à tous les gens qui hésitent entre acheter ou adopter ?
Dans notre société de consommation, on a tendance à prendre et à jeter très facilement. Adopter, c'est aller contre ce mode de pensée. En adoptant, les animaux arrivent dans un nouveau foyer et vont être extrêmement reconnaissants et le rendre de manière exponentielle à leur nouvelle famille ! Et ça nous permet de libérer de la place au refuge pour pouvoir accueillir décemment tous les animaux qui continuent malheureusement à être abandonnés.
© La SPA
Et si on veut aider la SPA ?
L’action la plus simple, c’est de nous soutenir financièrement pour nous aider à tenir le rythme. On peut donner de son temps, et puis venir adopter pour libérer de la place ! Il y a des listes d’attente dans tous les refuges, on ne peut pas accueillir tous les animaux malheureusement, car nous n’avons pas assez de place. Et une manière de pouvoir nous soutenir c’est acheter la collection "Les Inséparables" dont l'intégralité des bénéfices sont reversés à la SPA !
Et voilà, maintenant, vous savez tout ! Convaincu.e ?
On vous invite à découvrir notre collection par ici, et à en apprendre davantage sur la SPA par là. Oh, et si vous voulez en savoir plus sur le Marty Challenge, notre autre grand projet en faveur de la SPA.